L'école des arts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'école des arts

Un forum convivial pour les jeunes écrivains en herbe qui souhaitent progresser.

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

    Mort de Pierre Bottero

    Maître Platon
    Maître Platon
    ¤~Fondatrice~¤


    Messages : 12
    Date d'inscription : 02/11/2009

    Mort de Pierre Bottero Empty Mort de Pierre Bottero

    Message par Maître Platon Mer 11 Nov - 18:29

    http://bibliobs.nouvelobs.com/20091110/15800/pierre-bottero-est-mort

    L'auteur de «la Quête d'Ewilan» avait 45 ans
    Pierre Bottero est mort

    Par Sylvie Prioul




    Pierre Bottero, auteur des trois trilogies d'Ewilan, qui se sont vendues à 1,5 million d'exemplaires, est mort le 8 novembre dans un accident de moto à 45 ans.


    Cet ancien instituteur (il a quitté le métier en 2005 pour se consacrer à l'écriture), installé en Provence, a été fortement marqué par sa lecture du Seigneur des anneaux, de J. R. R. Tolkien, à treize ans :



    « Cette nuit-là, je dors peu et je lis beaucoup. Je viens de basculer dans un univers magique. Je découvre Le Seigneur des anneaux.
    Bon d’accord, à l’heure où j’écris ces pages, l’œuvre de Tolkien a été adaptée au cinéma (de belle façon me semble-t-il, même si…) et il ne doit pas exister en France un seul enfant de plus de quatre ans ignorant qui sont Aragorn, Frodon ou Legolas. Mais, cette nuit-là, quand je plonge dans Le Seigneur des anneaux, ce sont des inconnus, comme la terre qu’ils parcourent, les monstres qu’ils affrontent, et le choc pour moi est terrible. La Quête d’Ewilan naît ce jour-là, ou plutôt, l’auteur qui écrira La Quête d’Ewilan naît ce jour-là.»



    Mort de Pierre Bottero Ewilan






    Après des premiers textes chez Flammarion Jeunesse-Père Castor, Pierre Bottero publie à partir de 2003 la saga d'Ewilan chez Rageot. Doté d'une imagination débordante, il a écrit des millions de signes, achevant non seulement trois trilogies autour de son héroïne - La Quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan et Le Pacte des Marchombres - mais aussi la trilogie L'Autre.


    Pierre Bottero entretenait aussi des liens étroits et attentifs avec ses jeunes lecteurs, qui se pressaient à chacune de ses signatures. Avec humilité, il leur disait :



    « Je ne suis pas génial, je ne suis pas une star, vous pouvez adorer mes livres mais pas moi ».


    Rageot publiera en février Les Ames croisées, et, en mai, Le Chant du Troll, un roman graphique.


    Son éditeur lui rend hommage sur son site :



    « Pierre était un auteur merveilleux, doué d'une imagination et d'une générosité sans pareilles, un homme et un ami unique et précieux. Vous l'avez lu, rencontré, vous avez parlé avec lui, et voyagé au rythme de ses mots, à travers ses mondes... Il reste avec nous, avec vous. »

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 12:18